Les organisateurs

La mairie d’Aureville

La municipalité d’Aureville s’est engagée pleinement dans l’organisation du Campestral 2016. Cette fête champêtre et occitane illustre l’identité de notre petite commune rurale aux portes de l’agglomération toulousaine. Elle est la vitrine de son dynamisme, de l’importance de ses associations, de l’enracinement agricole et occitan de son histoire. Le maire, Xavier Espic, et son conseil municipal coordonne donc les forces vives d’Aureville, travaille avec les associations pour offrir aux visiteurs du Campestral le tableau d’une culture rurale et régionale si riche qu’elle est le socle solide et fiable d’un village qui vit avec son temps. La municipalité d’Aureville veille à maintenir les équilibres nécessaires à la convivialité de la commune, prenant en compte chacun des habitants de notre commune ceux qui travaillent ou ont travaillé sa terre et ceux qui ont trouvé ici un havre de paix à coté de la métropole Toulousaine. Aureville, sure de ses racines, peut s’ouvrir aux autres. Bienvenu à Aureville les 10 et 11 septembre 2016 !

Contact:  Mairie 31320 Aureville
Tél: 05 61 76 30 29

site web de la mairie

Le foyer rural d'Aureville

C’est en 1959 que le Foyer rural d’Aureville a vu le jour. Cette association emblématique de notre commune œuvre à l’éducation populaire, à la diffusion de la culture en milieu rural. Le premier président était monsieur Adrien Faur, récemment disparu et dont nous saluons respectueusement la mémoire. Quarante sept ans après sa création, le foyer est toujours aussi actif et créatif, véritable instrument culturel au service d’une communauté, lieu de rencontre, de partage, de tolérance… bref un lieu de vie.

Si le théâtre (4 troupes: adultes, enfants ados et occitan) est l’une des activités les plus réputées au delà des frontières de la commune d’Aureville, l’association compte de nombreuses autres sections culturelles ou sportives tout aussi actives. Les ateliers de musique (piano, batterie, guitare) regroupent de nombreux participants. Côté sportif, la section « I arribarem » invite les amateurs de course à pied à courir sur les coteaux du Lauragais, un atelier de gymnastique (adultes) et de Zumba assure le maintien en forme de la population sans oublier ceux qui se retrouvent pour le simple plaisir de la « marche ».

Des activités se créent chaque année, ainsi depuis quatre ans est née une section « jeunes » qui se réunit dans son local aménagé dans l’ancien garage de l’école. Certaines de ces activités disparaissent pour mieux ressusciter quelques années plus tard. C’est selon la disponibilité, le bénévolat, les centres d’intérêt de chacun. C’est un partage permanent, c’est la vie même au sein du Foyer. Le Foyer rural d’Aureville organise et propose également des soirées thématiques, des expositions, des concerts, des bals occitans ainsi des voyages à l’étranger: Hongrie (1996), Saint Pétersbourg (1999), Prague (2003), Norvège (2005), Pays-Bas (2006), Chine, Canada, Inde (2011) et Mexique (2013).

Par sa vocation culturelle, il était tout naturel que le Campestral devienne une section autonome du Foyer Rural. 

Site du Foyer Rural

L'association P.A.S.T.E.L

La deuxième édition du Campestral d'Aureville, en septembre 1996 fut, pour de nombreux passionnés de mécanique ancienne et de patrimoine régional, l'occasion de la prise de conscience de l'urgence à sauvegarder les mécaniques anciennes et à transmettre les savoirs et savoir faire traditionnels d'un monde rural en pleine mutation.

Le succès de cette manifestation, au-delà de toutes nos espérances, nous indiquait  de surcroît, tout l'attachement du public à ces racines et une vraie demande sociale dans le domaine.

En Novembre 1997, naquit ainsi l'association P.A.S.T.E.L. (Patrimoine Agricole, Savoirs, Techniques En Lauragais) autours des objectifs suivants :

La recherche, l'inventaire, la conservation et la mise en valeur du patrimoine mécanique et rural (motorisé ou non).

Bien au-delà du simple regroupement d'amateurs et de collectionneurs de vieilles mécaniques, l'association a choisi délibérément d'assumer elle-même la propriété (et donc la pérennité) des objets, des engins et matériels qu'elle entend transmettre aux générations futures.

site web de l'association

Le comité des fêtes d’Aureville

logo comité des fetes

A l’heure du satellite, du NET et autres formidables moyens de communication, il se trouve encore des personnes qui croient que le meilleur moyen de regrouper des gens est de les réunir devant une table, un verre, une histoire ou de la musique même si les tentations externes sont nombreuses et faciles. Le Comité des Fêtes d’Aureville essaie de maintenir ce lien entre les habitants de la commune, entre voisins... et les progrès les plus significatifs de la science de la communication ne remplaceront jamais le sourire d’un enfant au spectacle de Noël ou un éclat de rire devant un apéritif généreux. Souhaitons longue vie à ces valeurs qui sont l’essence même de la convivialité, de l’art de vivre ensemble.

Outre le « Campestral », le Comité des fêtes organise :

  • La fête votive du village avec son cassoulet citoyen.

  • Des repas et des soirées à thèmes.

  • Le Noël des enfants.

Siège :  Mairie, 31320  AUREVILLE.

Site web

Aurecler 

L'association des parents d’élèves, du regroupement pédagogique des communes d’Aureville et Clermont-le-Fort qui participe à la mise en place du Campestral enfant.

Scrap en Oc

L'atelier de Scrapbooking d'Aureville qui réalise les affiches du Campestral.

 

Informations supplémentaires